Colloque organisé par le laboratoire CIMEOS équipe COSMOS
(EA 4177, Université de Bourgogne) avec le soutien des laboratoires SPMS (EA 4180, Université de Bourgogne) et MICA-COS (EA 4426, Université de Bordeaux 3)
Dijon - mercredi 21 et jeudi 22 novembre 2012
Sous la direction
scientifique de : Jacques Bonnet, Rosette Bonnet et Daniel Raichvarg
Comité scientifique :
Nicole d’Almeida (Uni. Paris IV), Rosette Bonnet (Agrosup
Dijon), Jacques Bonnet (Agrosup Dijon), Arlette Bouzon (Uni. Toulouse), Benoît
Cordelier (UQAM, Canada), Patrice de La Broise (Uni. Lille 3), Olivier Galibert
(Uni. Bourgogne), Gino Gramaccia (Uni. Bordeaux 1), Alain Kiyindou (Uni.
Bordeaux 3), Christian Le Moënne (Uni. Rennes 2), Cyril Masselot (Uni.
Franche-Comté), Fabrice Pirolli (Uni. Bourgogne), Katarzyna Potyrala (Uni.
Pédagogique, Cracovie, Pologne), Daniel Raichvarg (Uni. Bourgogne), Philippe
Ricaud (Uni. Bourgogne), Benoît Urgelli (Uni. Bourgogne).
Lieu
Maison des Sciences de l’Homme (MSH)
Esplanade Erasme, Université de Bourgogne
Programme indicatif
Mercredi 21 novembre
2012
8 h 30 Accueil à la MSH
9 h 30 Accueil institutionnel
9 h 45 Présentation du colloque et informations : Daniel
RAICHVARG, CIMEOS, Uni. Bourgogne, Jacques BONNET, CIMEOS, Agrosup Dijon.
10 h 15 Conférence introductive : Nicole D’Almeida, Pr,
CELSA, Uni. Paris 4 : Acteurs, auteurs et spectateurs de la communication
11h00 Pause
11h30 Ateliers
ATELIER 1 : Acteur,
auteur ou spectateur dans les milieux et les professions de santé
Philippe CHAVOT et Anne MASSERAN, MCF, Uni. Strasbourg : Les dispositifs de
sensibilisation au don d’organes : libérer la parole, contraindre l’expression
?
Aline KOCKARTZ, Assistante, UCL, Mons, Belgique : La
construction du patient séropositif dans les textes médicaux
ATELIER 2 : Acteur,
auteur ou spectateur de la communication et des médias, de la consommation et
des usages
Denis NUEL, Doctorant, Uni. Lille 3 : Web social et
rationalité marchande : une approche critique des usages sur internet
Odile VALLEE, Doctorante, ATER, Uni. Paris 4 : Jeux de
rôles, jeux de places dans la Campagne du sommet du microcrédit
ATELIER 3 : Acteur,
auteur ou spectateur des territoires et de l’environnement
Patrizia LAUDATI, Hafida BOULEKBACHE, Pr et E-C , Uni.
Valenciennes : Les habitants : spectateurs et/ou acteurs de l’évolution du
territoire - Le cas de la concertation
Françoise PAQUIENSEGUY, Pr, Sciences Po, Lyon : La figure de
l’usager revisitée par le web 2.0 : le cas de l’éco-citoyen
ATELIER 4 : Acteur,
auteur ou spectateur des savoirs et de l’éducation
Henri-Pierre DELIOU, Doctorant, IUFM Guyane : Le professeur
des écoles : acteur de médiation culturelle
François Malick DIOUF, Conservateur des Bibliothèques, Uni.
Cheikh Anta Diop Dakar : Evolutions et innovations technologiques dans l’accès
aux savoirs à l’UCAD. Enjeux, pratiques et savoir-faire des acteurs et des
usagers du service commun de documentation (SCD)
ATELIER 5 : Acteur,
auteur ou spectateur de la culture, des cultures et de l’interculturalité
Marie-Dominique POPELARD, Pr, Uni. Paris 3 : Le paradoxe du
spectateur ou Peut-on se passer du spectateur ?
Nicole DENOIT, MCF, Uni. Tours : « Il n’y aura plus de
regardeurs dans ma cité : plus rien que des acteurs » : l’avènement du
spectateur interactif
12h30 Repas
14h30 Ateliers
ATELIER 1 : Acteur,
auteur ou spectateur dans les milieux et les professions de santé
Charlotte JOLY, Doctorante, Uni. Bourgogne : Apports de la
psychologie sociale pour une meilleure compréhension des relations entre les
PPSMJ et les professionnels en charge de leur réinsertion.
Aline STREBLER : Médecin, co-coordonnateur du DU Ethique
Esthétique et Dignité humaine, Uni. Paris 5 : Proposer des pistes de recherche
en vue de favoriser une meilleure alliance thérapeutique. Discuter de la place
des nouveaux médias comme risque ou comme étai pour cette alliance.
Yamina ABOURA-NADJI, Enseignante, Oran, Algérie : Psychologue
clinicien de santé publique en Algérie : une équation à plusieurs inconnues.
ATELIER 2 : Acteur,
auteur ou spectateur de la communication et des médias, de la consommation et
des usages
Marie-Caroline HEID, Docteur, Uni. Montpellier 3 : Dynamique
d’échanges entre usagers, concepteurs et sites web de journalisme participatif
Séverine GIORDAN, ATER, Uni. Avignon : Photographier,
commenter. Une approche communicationnelle du Web social du Louvre.
Pedro ANDRADE, Professeur-chercheur, Lisbonne : Auteurs, lecteurs,
acteurs dans le web 2.0
ATELIER 3 : Acteur,
auteur ou spectateur des territoires et de l’environnement
Didier PAQUELIN, Pr, Uni. Bordeaux : Analyse actorielle des
initiatives et pratiques numériques au cœur des territoires
Sabrina LABBE, Lucile COURTOIS, MCF et étudiante, Uni.
Toulouse 2 : La communication engageante au service de la participation
associative
Sébastien JAKUBOWSKI, MCF,
Agrosup Dijon : Acteur, agent ou commettant ? Les salariés des
Institutions Publiques face au changement
ATELIER 4 : Acteur,
auteur ou spectateur des savoirs et de l’éducation
Yann KILBORNE, MCF, Uni. Bordeaux 3 : Où est passé le Maître
? Expérimentation d’un dispositif participatif au sein d’un Master en
audiovisuel
Souhila SOLTANI, Enseignante Uni. Ibn Badis Mostaganem,
Algérie : La place de l’apprenant dans la communication, analyse des rôles des
apprenants dans un dispositif interactif en classe de FLE à l’Université de
Mostaganem
Emmanuelle CANARELLI, Doctorante, Enseignante IUFM Corte : Education
au développement durable et à la complexité – Rendre les élèves et enseignants
acteurs par une meilleure connaissance d'eux-mêmes ?
ATELIER 5 : Acteur,
auteur ou spectateur de la culture, des cultures et de l’interculturalité
Céline BRYON-PORTET, MCF HDR, Uni. Toulouse : La triple
posture du franc-maçon.
Thérèse MARTIN, Enseignante Uni., Docteur en SIC : La parole
donnée aux enfants dans le rôle de « guides » en contexte muséal : de l’intérêt
d’un dispositif communicationnel méthodologique pour approcher leur
interprétation de l’exposition.
Mahdi
AMRI, Nayra VACAFLOR, E-C, Uni. Poitiers et Bordeaux 3 : Technologies de
communication face à l’interculturel : le cas des Anciens combattants marocains
de Bordeaaux
16h00 Pause
16h30 Ateliers
ATELIER 1 : Acteur,
auteur ou spectateur dans les milieux et les professions de santé
Mylène COSTES, MCF, Uni. Grenoble : Quelle place pour le
soignant au sein du projet culturel ?
Claude VALENTIN, Coordonnateur du DU Ethique Esthétique et Dignité
humaine, Uni. Paris 5 : Penser l’humanitaire autrement
ATELIER 2 : Acteur,
auteur ou spectateur de la communication et des médias, de la consommation et
des usages
Béatrice MABILON-BONFILS, Pr, Uni. Cergy Pontoise : Les
publics de Bernard Lavilliers et Zebda : la fusion partagée est-elle conscience
commune ?
Cécile PAYEUR, MCF, Uni. Paris 10 : Rôles du lecteur-client
et personnalisation de l’information dans les dispositifs de médiation du
document presse
ATELIER 3 : Acteur,
auteur ou spectateur des territoires et de l’environnement
Smail KHAINNAR, E-C, Uni. Valenciennes : Au-delà de la
théâtralisation des démarches participatives dans les projets urbains : peut-on
être habitant-acteur ?
Caroline DIDIER, Fabienne MARTIN-JUCHAT, Doctorante et Pr,
Uni. Grenoble 3 : Analyser les conditions d’émergence de la figure de l’habitant
à travers la mise en œuvre d’un dispositif de co-construction d’une parole
citoyenne.
ATELIER 4 : Acteur,
auteur ou spectateur des savoirs et de l’éducation
Clément DUSSARPS, Doctorant, Uni. Bordeaux 3 : Le rôle de
l’autre en formation à distance : enjeux motivationnels
Carsten WILHELM, MCF, Uni. Hte Alsace, Mulhouse : Auteurs,
ressources et personnalisation de l’apprentissage en e-learning : une analyse
communicationnelle d’un glissement incertain
ATELIER 5 : Acteur,
auteur ou spectateur de la culture, des cultures et de l’interculturalité
Olivier THEVENIN, Pr. Uni. Hte Alsace, Mulhouse : Publics du
théâtre public et carrières de spectateurs
Stéphanie MARTY, Doctorante, Uni. Toulouse 3 : Internautes
et bouche à oreille électronique ; Quelle place et quels rôles dans le choix
des futurs spectateurs de films cinématographiques ?
17h30 FIN DE LA PREMIÈRE JOURNÉE
20h00 Dîner de gala
Hôtel Maleteste (classé monument historique), chez Anne et
Paul Blagny
7, rue Hernoux (proche Place des Cordeliers), Dijon
Jeudi 22 novembre
2012
9h30 Ateliers
ATELIER 1 : Acteur,
auteur ou spectateur dans les milieux et les professions de santé
Makhoudia DIOUF, Doctorant, Uni. Paris 10 : En matière de pharmacovigilance, le patient
: un acteur sous tutelle
Clémentine DOMPEIX , Doctorante, Uni. Toulouse 3 : Quel rôle
pour les participants à un congrès médical ?
ATELIER 2 : Acteur,
auteur ou spectateur de la communication et des médias, de la consommation et
des usages
Philippe CHAVOT, Anne MASSERAN, MCF, Uni. Strasbourg : Le
public des centres de sciences
Annick BATARD, MCF, Uni. Paris 13 : Les discours de
justification dans la presse généraliste
ATELIER 3 : Acteur,
auteur ou spectateur des territoires et de l’environnement
Patrizia LAUDATI, Hafida BOULEKBACHE, Pr et E-C, Uni.
Valenciennes : Acteurs et processus communicationnels dans l’acte de
construire.
Maritza ACUNA, Uni. Centrale du Venezuela : Éducation
environnementale et traditions populaires vénézuéliennes, une étude du point de
vue phénoménologique
ATELIER 4 : Acteur,
auteur ou spectateur des savoirs et de l’éducation
Smail KHAINNAR, Michel MARTIN, E-C et Docteur, Uni.
Valenciennes : Peut-on être acteur de son apprentissage ?
Frédéric TABET, Docteur et vacataire, Uni. Paris Est : L’enseignant
de cinéma face à la mutation des pratiques sociales
ATELIER 5 : Acteur, auteur
ou spectateur de la culture, des cultures et de l’interculturalité
Emilie MONDOLONI, Chercheur associé, Uni. Grenoble : L’agency
des lecteurs de 6 à 14 ans : bibliothèques de lecture publique et sites
jeunesse
Emilie PAMART, Docteur, Uni. Avignon : La territorialisation
culturelle comme processus de reconfiguration des mondes du spectacle vivant à
l’échelle intercommunale
10h30 Pause
11h00 Suite des ateliers
ATELIER 2 : Acteur,
auteur ou spectateur de la communication et des médias, de la consommation et
des usages
Fabien BONNET, ATER, Uni. Bourgogne : La « relation client
». Quelle place et quel rôle pour le client face à l’affirmation de la
thématique relationnelle dans les pratiques commerciales ?
Eléni MITROPOULOU, Nanta NOVELLO-PAGLIANTI, Pr, Uni. Limoges,
MCF, Uni. Franche Comté : La place de l’internaute dans les sites d’archivage
numérique : le cas de Picasa
Kais LAKHOUA, Doctorant, Uni. Bourgogne : Le Learning 2.0 :
vers une instrumentalisation du lien communautaire en ligne pour
l’apprentissage
ATELIER 3 : Acteur,
auteur ou spectateur des territoires et de l’environnement
Cyril MASSELOT, MCF, Uni. Franche-Comté : Acteurs – Auteurs
de leurs territoires : De la structuration de l’information à l’action
concertée
Hayet SAOUDI, Assistante de l’enseignement supérieur,
Bizerte, Tunisie : L’enseignement-apprentissage des questions environnementales
à l’Université : effet de l’expérimentation et effet de la contextualisation.
Hafida BOULEKBACHE, Michel MARTIN, E-C et Docteur, Uni.
Valenciennes : Quelles ressources pour donner sa place à la créativité en
conception architecturale ?
ATELIER 4 : Acteur,
auteur ou spectateur des savoirs et de l’éducation
Joeffroy GAWIN, Doctorant, Uni. Lille 3 : Les témoignages
actuels d’anciens résistants dans les musées
Georges SAWADOGO, Pr. Uni. Koudougou, Burkina Faso : Le
conte, objet culturel, topos cognitif et support pédagogique dans la formation
du citoyen
Yvette DEMBELE, Association des femmes scientifiques du Faso
(Burkina Faso) : Cours d’appui et de renforcement en mathématiques et sciences
expérimentales
ATELIER 5 : Acteur,
auteur ou spectateur de la culture, des cultures et de l’interculturalité
Sara DIOGO, Chercheur, Uni. Evora, Portugal : Le théâtre
amateur comme lieu de transformation
Rodolphe PERCHOT, Doctorant, Uni. Bourgogne : L’analyse
discursive: un révélateur de discrimination en contexte sportif.
Nicolas BOUTAN, Doctorant/moniteur, Uni. Bordeaux 3 : Du
guide au mercenaire : le cas du commissaire d’exposition
12h30 Pause repas
14h00 Ateliers
ATELIER 2 : Acteur,
auteur ou spectateur de la communication et des médias, de la consommation et
des usages
Katarina DIMINIKOU, Consultante, Établ. Education technologique,
Larissa (Grèce) : Le nouvel environnement éducatif : analyse de la
communication médiatisée à travers les nouvelles technologies et les médias
sociaux, relations entre enseignants et étudiants
Katarzyna POTYRALA, Pr., Uni. Pédagogique Cracovie, Pologne
: Destinataires de l’information en tant que ses artisans – nouveaux nouveaux
médias dans l’éducation biologique et environnementale
ATELIER 4 : Acteur,
auteur ou spectateur des savoirs et de l’éducation
Mathilde MIGUET, E-C., Uni. Paris 8 : La mutualisation des
ressources pédagogiques numériques à l’université - Quelles places, rôles et
postures pour les enseignants et les étudiants ?
Marie-Pierre CHEVRON, Maitre d’Enseignement et de Recherche,
Uni. Fribourg (Suisse) : Des élèves acteurs : La valise pédagogique ADN
ATELIER 5 : Acteur,
auteur ou spectateur de la culture, des cultures et de l’interculturalité
Lucile DESMOULINS, MCF, Uni. Paris-Est Marne-la-Vallée : Les
formations s’inspirant du théâtre : jouer pour ne pas être joué ?
Isabelle MATHIEU, IGR, Uni. Bourgogne : Un jeu de rôles
complexe : la médiation culturelle comme élément du processus démocratique
15h00 Séance plénière
15h00 Quelle
publicisation pour les recherches en Sciences de l’Information et de la
Communication ? Médiation : Daniel RAICHVARG, Professeur, Uni. Bourgogne
Laurent MORILLON, Monique MARTINEZ, MCF et Pr, Uni. Toulouse
:
Réduire les tensions
du chercheur impliqué, un auteur entre spectateur et acteur.
15h30 Synthèse
Médiation :
Jacques BONNET, Professeur, Agrosup Dijon
Gino GRAMACCIA, Professeur, Uni. Bordeaux 1
Benoît CORDELIER, Professeur, Uni. Québec à Montréal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire