jeudi 15 novembre 2012

Colloque - "Acteurs, auteurs, spectateurs ? Quelle place et quel(s) rôle(s) pour les individus et les groupes au sein des dispositifs et des processus communicationnels ?"


Colloque organisé par le laboratoire CIMEOS équipe COSMOS (EA 4177, Université de Bourgogne) avec le soutien des laboratoires SPMS (EA 4180, Université de Bourgogne) et MICA-COS (EA 4426, Université de  Bordeaux 3)

Dijon -  mercredi 21 et jeudi 22 novembre 2012
Sous la direction scientifique de : Jacques Bonnet, Rosette Bonnet et Daniel Raichvarg

Comité scientifique :
Nicole d’Almeida (Uni. Paris IV), Rosette Bonnet (Agrosup Dijon), Jacques Bonnet (Agrosup Dijon), Arlette Bouzon (Uni. Toulouse), Benoît Cordelier (UQAM, Canada), Patrice de La Broise (Uni. Lille 3), Olivier Galibert (Uni. Bourgogne), Gino Gramaccia (Uni. Bordeaux 1), Alain Kiyindou (Uni. Bordeaux 3), Christian Le Moënne (Uni. Rennes 2), Cyril Masselot (Uni. Franche-Comté), Fabrice Pirolli (Uni. Bourgogne), Katarzyna Potyrala (Uni. Pédagogique, Cracovie, Pologne), Daniel Raichvarg (Uni. Bourgogne), Philippe Ricaud (Uni. Bourgogne), Benoît Urgelli (Uni. Bourgogne).

Lieu
Maison des Sciences de l’Homme (MSH)
Esplanade Erasme, Université de Bourgogne

Programme indicatif
Mercredi 21 novembre 2012
8 h 30 Accueil à la MSH
9 h 30 Accueil institutionnel
9 h 45 Présentation du colloque et informations : Daniel RAICHVARG, CIMEOS, Uni. Bourgogne, Jacques BONNET, CIMEOS, Agrosup Dijon.
10 h 15 Conférence introductive : Nicole D’Almeida, Pr, CELSA, Uni. Paris 4 : Acteurs, auteurs et spectateurs de la communication
11h00 Pause
11h30 Ateliers
ATELIER 1 : Acteur, auteur ou spectateur dans les milieux et les professions de santé
Philippe CHAVOT et Anne MASSERAN,  MCF, Uni. Strasbourg : Les dispositifs de sensibilisation au don d’organes : libérer la parole, contraindre l’expression ?
Aline KOCKARTZ, Assistante, UCL, Mons, Belgique : La construction du patient séropositif dans les textes médicaux
ATELIER 2 : Acteur, auteur ou spectateur de la communication et des médias, de la consommation et des usages
Denis NUEL, Doctorant, Uni. Lille 3 : Web social et rationalité marchande : une approche critique des usages sur internet
Odile VALLEE, Doctorante, ATER, Uni. Paris 4 : Jeux de rôles, jeux de places dans la Campagne du sommet du microcrédit
ATELIER 3 : Acteur, auteur ou spectateur des territoires et de l’environnement
Patrizia LAUDATI, Hafida BOULEKBACHE, Pr et E-C , Uni. Valenciennes : Les habitants : spectateurs et/ou acteurs de l’évolution du territoire - Le cas de la concertation
Françoise PAQUIENSEGUY, Pr, Sciences Po, Lyon : La figure de l’usager revisitée par le web 2.0 : le cas de l’éco-citoyen
ATELIER 4 : Acteur, auteur ou spectateur des savoirs et de l’éducation
Henri-Pierre DELIOU, Doctorant, IUFM Guyane : Le professeur des écoles : acteur de médiation culturelle
François Malick DIOUF, Conservateur des Bibliothèques, Uni. Cheikh Anta Diop Dakar : Evolutions et innovations technologiques dans l’accès aux savoirs à l’UCAD. Enjeux, pratiques et savoir-faire des acteurs et des usagers du service commun de documentation (SCD)
ATELIER 5 : Acteur, auteur ou spectateur de la culture, des cultures et de l’interculturalité
Marie-Dominique POPELARD, Pr, Uni. Paris 3 : Le paradoxe du spectateur ou Peut-on se passer du spectateur ?
Nicole DENOIT, MCF, Uni. Tours : « Il n’y aura plus de regardeurs dans ma cité : plus rien que des acteurs » : l’avènement du spectateur interactif
12h30 Repas
14h30 Ateliers
ATELIER 1 : Acteur, auteur ou spectateur dans les milieux et les professions de santé
Charlotte JOLY, Doctorante, Uni. Bourgogne : Apports de la psychologie sociale pour une meilleure compréhension des relations entre les PPSMJ et les professionnels en charge de leur réinsertion.
Aline STREBLER : Médecin, co-coordonnateur du DU Ethique Esthétique et Dignité humaine, Uni. Paris 5 : Proposer des pistes de recherche en vue de favoriser une meilleure alliance thérapeutique. Discuter de la place des nouveaux médias comme risque ou comme étai pour cette alliance.
Yamina ABOURA-NADJI, Enseignante, Oran, Algérie : Psychologue clinicien de santé publique en Algérie : une équation à plusieurs inconnues.
ATELIER 2 : Acteur, auteur ou spectateur de la communication et des médias, de la consommation et des usages
Marie-Caroline HEID, Docteur, Uni. Montpellier 3 : Dynamique d’échanges entre usagers, concepteurs et sites web de journalisme participatif
Séverine GIORDAN, ATER, Uni. Avignon : Photographier, commenter. Une approche communicationnelle du Web social du Louvre.
Pedro ANDRADE, Professeur-chercheur, Lisbonne : Auteurs, lecteurs, acteurs dans le web 2.0
ATELIER 3 : Acteur, auteur ou spectateur des territoires et de l’environnement
Didier PAQUELIN, Pr, Uni. Bordeaux : Analyse actorielle des initiatives et pratiques numériques au cœur des territoires
Sabrina LABBE, Lucile COURTOIS, MCF et étudiante, Uni. Toulouse 2 : La communication engageante au service de la participation associative
Sébastien JAKUBOWSKI, MCF,  Agrosup Dijon : Acteur, agent ou commettant ? Les salariés des Institutions Publiques face au changement
ATELIER 4 : Acteur, auteur ou spectateur des savoirs et de l’éducation
Yann KILBORNE, MCF, Uni. Bordeaux 3 : Où est passé le Maître ? Expérimentation d’un dispositif participatif au sein d’un Master en audiovisuel
Souhila SOLTANI, Enseignante Uni. Ibn Badis Mostaganem, Algérie : La place de l’apprenant dans la communication, analyse des rôles des apprenants dans un dispositif interactif en classe de FLE à l’Université de Mostaganem
Emmanuelle CANARELLI, Doctorante, Enseignante IUFM Corte : Education au développement durable et à la complexité – Rendre les élèves et enseignants acteurs par une meilleure connaissance d'eux-mêmes ?
ATELIER 5 : Acteur, auteur ou spectateur de la culture, des cultures et de l’interculturalité
Céline BRYON-PORTET, MCF HDR, Uni. Toulouse : La triple posture du franc-maçon.
Thérèse MARTIN, Enseignante Uni., Docteur en SIC : La parole donnée aux enfants dans le rôle de « guides » en contexte muséal : de l’intérêt d’un dispositif communicationnel méthodologique pour approcher leur interprétation de l’exposition.
Mahdi AMRI, Nayra VACAFLOR, E-C, Uni. Poitiers et Bordeaux 3 : Technologies de communication face à l’interculturel : le cas des Anciens combattants marocains de Bordeaaux
16h00 Pause
16h30 Ateliers
ATELIER 1 : Acteur, auteur ou spectateur dans les milieux et les professions de santé
Mylène COSTES, MCF, Uni. Grenoble : Quelle place pour le soignant au sein du projet culturel ?
Claude VALENTIN, Coordonnateur du DU Ethique Esthétique et Dignité humaine, Uni. Paris 5 : Penser l’humanitaire autrement
ATELIER 2 : Acteur, auteur ou spectateur de la communication et des médias, de la consommation et des usages
Béatrice MABILON-BONFILS, Pr, Uni. Cergy Pontoise : Les publics de Bernard Lavilliers et Zebda : la fusion partagée est-elle conscience commune ?
Cécile PAYEUR, MCF, Uni. Paris 10 : Rôles du lecteur-client et personnalisation de l’information dans les dispositifs de médiation du document presse
ATELIER 3 : Acteur, auteur ou spectateur des territoires et de l’environnement
Smail KHAINNAR, E-C, Uni. Valenciennes : Au-delà de la théâtralisation des démarches participatives dans les projets urbains : peut-on être habitant-acteur ?
Caroline DIDIER, Fabienne MARTIN-JUCHAT, Doctorante et Pr, Uni. Grenoble 3 : Analyser les conditions d’émergence de la figure de l’habitant à travers la mise en œuvre d’un dispositif de co-construction d’une parole citoyenne.
ATELIER 4 : Acteur, auteur ou spectateur des savoirs et de l’éducation
Clément DUSSARPS, Doctorant, Uni. Bordeaux 3 : Le rôle de l’autre en formation à distance : enjeux motivationnels
Carsten WILHELM, MCF, Uni. Hte Alsace, Mulhouse : Auteurs, ressources et personnalisation de l’apprentissage en e-learning : une analyse communicationnelle d’un glissement incertain
ATELIER 5 : Acteur, auteur ou spectateur de la culture, des cultures et de l’interculturalité
Olivier THEVENIN, Pr. Uni. Hte Alsace, Mulhouse : Publics du théâtre public et carrières de spectateurs
Stéphanie MARTY, Doctorante, Uni. Toulouse 3 : Internautes et bouche à oreille électronique ; Quelle place et quels rôles dans le choix des futurs spectateurs de films cinématographiques ?
17h30 FIN DE LA PREMIÈRE JOURNÉE
20h00 Dîner de gala
Hôtel Maleteste (classé monument historique), chez Anne et Paul Blagny
7, rue Hernoux (proche Place des Cordeliers), Dijon

Jeudi 22 novembre 2012
9h30 Ateliers
ATELIER 1 : Acteur, auteur ou spectateur dans les milieux et les professions de santé
Makhoudia DIOUF, Doctorant, Uni. Paris 10  : En matière de pharmacovigilance, le patient : un acteur sous tutelle
Clémentine DOMPEIX , Doctorante, Uni. Toulouse 3 : Quel rôle pour les participants à un congrès médical ?
ATELIER 2 : Acteur, auteur ou spectateur de la communication et des médias, de la consommation et des usages
Philippe CHAVOT, Anne MASSERAN, MCF, Uni. Strasbourg : Le public des centres de sciences
Annick BATARD, MCF, Uni. Paris 13 : Les discours de justification dans la presse généraliste
ATELIER 3 : Acteur, auteur ou spectateur des territoires et de l’environnement
Patrizia LAUDATI, Hafida BOULEKBACHE, Pr et E-C, Uni. Valenciennes : Acteurs et processus communicationnels dans l’acte de construire.
Maritza ACUNA, Uni. Centrale du Venezuela : Éducation environnementale et traditions populaires vénézuéliennes, une étude du point de vue phénoménologique
ATELIER 4 : Acteur, auteur ou spectateur des savoirs et de l’éducation
Smail KHAINNAR, Michel MARTIN, E-C et Docteur, Uni. Valenciennes : Peut-on être acteur de son apprentissage ?
Frédéric TABET, Docteur et vacataire, Uni. Paris Est : L’enseignant de cinéma face à la mutation des pratiques sociales
ATELIER 5 : Acteur, auteur ou spectateur de la culture, des cultures et de l’interculturalité
Emilie MONDOLONI, Chercheur associé, Uni. Grenoble : L’agency des lecteurs de 6 à 14 ans : bibliothèques de lecture publique et sites jeunesse
Emilie PAMART, Docteur, Uni. Avignon : La territorialisation culturelle comme processus de reconfiguration des mondes du spectacle vivant à l’échelle intercommunale
10h30 Pause
11h00 Suite des ateliers
ATELIER 2 : Acteur, auteur ou spectateur de la communication et des médias, de la consommation et des usages
Fabien BONNET, ATER, Uni. Bourgogne : La « relation client ». Quelle place et quel rôle pour le client face à l’affirmation de la thématique relationnelle dans les pratiques commerciales ?
Eléni MITROPOULOU, Nanta NOVELLO-PAGLIANTI, Pr, Uni. Limoges, MCF, Uni. Franche Comté : La place de l’internaute dans les sites d’archivage numérique : le cas de Picasa
Kais LAKHOUA, Doctorant, Uni. Bourgogne : Le Learning 2.0 : vers une instrumentalisation du lien communautaire en ligne pour l’apprentissage
ATELIER 3 : Acteur, auteur ou spectateur des territoires et de l’environnement
Cyril MASSELOT, MCF, Uni. Franche-Comté : Acteurs – Auteurs de leurs territoires : De la structuration de l’information à l’action concertée
Hayet SAOUDI, Assistante de l’enseignement supérieur, Bizerte, Tunisie : L’enseignement-apprentissage des questions environnementales à l’Université : effet de l’expérimentation et effet de la contextualisation.
Hafida BOULEKBACHE, Michel MARTIN, E-C et Docteur, Uni. Valenciennes : Quelles ressources pour donner sa place à la créativité en conception architecturale ?
ATELIER 4 : Acteur, auteur ou spectateur des savoirs et de l’éducation
Joeffroy GAWIN, Doctorant, Uni. Lille 3 : Les témoignages actuels d’anciens résistants dans les musées
Georges SAWADOGO, Pr. Uni. Koudougou, Burkina Faso : Le conte, objet culturel, topos cognitif et support pédagogique dans la formation du citoyen
Yvette DEMBELE, Association des femmes scientifiques du Faso (Burkina Faso) : Cours d’appui et de renforcement en mathématiques et sciences expérimentales
ATELIER 5 : Acteur, auteur ou spectateur de la culture, des cultures et de l’interculturalité
Sara DIOGO, Chercheur, Uni. Evora, Portugal : Le théâtre amateur comme lieu de transformation
Rodolphe PERCHOT, Doctorant, Uni. Bourgogne : L’analyse discursive: un révélateur de discrimination en contexte sportif.
Nicolas BOUTAN, Doctorant/moniteur, Uni. Bordeaux 3 : Du guide au mercenaire : le cas du commissaire d’exposition
12h30 Pause repas
14h00 Ateliers
ATELIER 2 : Acteur, auteur ou spectateur de la communication et des médias, de la consommation et des usages
Katarina DIMINIKOU, Consultante, Établ. Education technologique, Larissa (Grèce) : Le nouvel environnement éducatif : analyse de la communication médiatisée à travers les nouvelles technologies et les médias sociaux, relations entre enseignants et étudiants
Katarzyna POTYRALA, Pr., Uni. Pédagogique Cracovie, Pologne : Destinataires de l’information en tant que ses artisans – nouveaux nouveaux médias dans l’éducation biologique et environnementale
ATELIER 4 : Acteur, auteur ou spectateur des savoirs et de l’éducation
Mathilde MIGUET, E-C., Uni. Paris 8 : La mutualisation des ressources pédagogiques numériques à l’université - Quelles places, rôles et postures pour les enseignants et les étudiants ?
Marie-Pierre CHEVRON, Maitre d’Enseignement et de Recherche, Uni. Fribourg (Suisse) : Des élèves acteurs : La valise pédagogique ADN
ATELIER 5 : Acteur, auteur ou spectateur de la culture, des cultures et de l’interculturalité
Lucile DESMOULINS, MCF, Uni. Paris-Est Marne-la-Vallée : Les formations s’inspirant du théâtre : jouer pour ne pas être joué ?
Isabelle MATHIEU, IGR, Uni. Bourgogne : Un jeu de rôles complexe : la médiation culturelle comme élément du processus démocratique
15h00 Séance plénière
15h00 Quelle publicisation pour les recherches en Sciences de l’Information et de la Communication ? Médiation : Daniel RAICHVARG, Professeur, Uni. Bourgogne
Laurent MORILLON, Monique MARTINEZ, MCF et Pr, Uni. Toulouse :
Réduire les tensions du chercheur impliqué, un auteur entre spectateur et acteur.
15h30 Synthèse

Médiation : Jacques BONNET, Professeur, Agrosup Dijon
Gino GRAMACCIA, Professeur, Uni. Bordeaux 1
Benoît CORDELIER, Professeur, Uni. Québec à Montréal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire