samedi 10 novembre 2012

AAC - « TROUBLES POLITIQUES ET CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES »


JOURNEE DES DOCTORANTS LE LUNDI 22 AVRIL 2013

RESUME :
La journée d’étude organisée par le Groupe Interdisciplinaire des Doctorants de Bordeaux 3 se propose d’interroger le rapport entre troubles politiques et constructions identitaires. Dans les moments de crises - existentielles, politiques, économiques ou morales -, l’épuisement des réponses traditionnelles quant aux orientations vers l’avenir nous conduit à repenser notre manière d’être et notre appréhension du monde et donc à réinterroger les catégories (identité, société) selon de nouvelles modalités. Il s’agit donc de voir comment les pratiques discursives, philosophiques, littéraires, artistiques et culturelles témoignent de la variété des appréhensions du « soi », des manières d’être « soi » et de se dire comme « soi » en période de crise.


ARGUMENTAIRE :
Le Groupe Interdisciplinaire des Doctorants de Bordeaux III a choisi cette année de questionner le rapport entre crise(s) – qu’elles soient existentielles, politiques, économiques ou morales - et constructions identitaires. Nous voudrions interroger l’hypothèse selon laquelle ce sont les périodes de troubles politiques et culturels, périodes où le lien social semble sinon dénoué, du moins menacé, qui constituent le creuset de la constitution des sujets, celle-ci se trouvant liée à l’urgence de construire, reconstruire, ou du moins réaménager quelque chose qui « résiste » quand précisément tout s’effondre. Les périodes de « crises », personnelles ou collectives, sont en effet les moments où nous cherchons à donner du sens à ce qui nous arrive et donc à nous constituer comme sujet de notre histoire.
Les périodes historiques marquées par une perte de sens et de repères s’accompagnent d’un sentiment généralisé d’incertitude à l’égard du présent et de l’avenir, les réponses traditionnelles ne parvenant plus à expliquer le monde, ni à dessiner des perspectives pour le futur. Le disfonctionnement et le discrédit des institutions, les ruptures de l’équilibre social, les « malaises dans la culture » engendrent des souffrances qui menacent notre capacité à investir nos histoires, notre histoire, notre « temps ». Symptomatiquement, c’est au XVIIIe siècle, au seuil de la modernité, que le terme de « crise » prend une signification politique et sociale, pour décrire les grands bouleversements politiques, économiques, sociaux et moraux : « nous approchons de l’état de crise et du siècle des révolutions ; qui peut vous répondre de ce que vous deviendrez alors ? », se demande Rousseau dans l’Emile (1762). Cette interrogation sur l’identité et cette inquiétude quant à l’avenir est contemporaine d’une déstabilisation des fondements religieux et scientifiques, en germe depuis la fin du XVIIe siècle, comme l’a montré Paul Hazard dans son ouvrage fondateur, La Crise de la conscience européenne (1935). Comme l’affirme Myriam Revault d’Allones, dans son récent ouvrage, La crise sans fin, expérience moderne du temps (2012), ces « seuils historiques » sont précisément les temps où les hommes, pour des raisons qui ne sont pas seulement théoriques ou épistémologiques mais aussi existentielles, sont contraints de réinterroger les concepts dans un cadre conceptuel devenu inadéquat. L’épuisement des réponses traditionnelles quant aux orientations vers l’avenir nous conduisent à repenser notre manière d’être et notre appréhension du monde et donc à réinterroger les catégories (identité, société) selon de nouvelles modalités. En effet, les questions relatives au sens de l’existence, à la constitution du sujet, à la place de l’homme dans le monde comportent une part d’indécidable ; elles excèdent en ce sens les limites de l’étude objective et scientifique. Dès lors, l’expression métaphorique, et plus largement le genre du récit, peuvent devenir des outils de vérité, car ils expriment une autre forme de relation au monde et incarnent une autre manière de donner du sens à ce qui nous arrive.
Il s’agit donc de voir comment les pratiques discursives, philosophiques, littéraires, artistiques et culturelles témoignent de la manière dont la variété des appréhensions du « soi », des manières d’être « soi » et de se dire comme « soi » s’éprouvent dans la multiplicité des dispositifs discursifs en période de crise.
Sur le plan méthodologique, la question du rapport entre troubles historiques et constructions identitaires nous permettra de nous interroger sur le rôle que peuvent jouer la métaphore et le récit dans l’appréhension, dans la réactualisation, bref dans la critique de nos concepts, voire dans leur dépassement. Le cadre de la réflexion est donc ouvert à des propositions de disciplines variées, issues des sciences humaines, mais aussi des domaines de la recherche clinique (psychologie, psychopathologie, psychiatrie et psychanalyse). Cette journée d’étude (qui aura lieu le lundi 22 avril 2015) se veut avant tout un lieu d’échange et de construction d’une réflexion commune.
Les propositions (entre 15 et 25 lignes) devront être envoyées avec le 31 décembre 2012 à l’adresse suivante : gid-ed@u-bordeaux3.fr

Source: Calenda

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